Sujet: Musique : ce qui prend les tripes! Dim 27 Mai - 18:34
Voilà, je me pose une question toute bête parce que j'ai l'impression d'être la seule à qui ce genre de chose arrive, c'est vrai toutes les personnes avec qui j'en parle n'ont jamais eu ce genre de sensation...
Bref, je me demandais si vous aviez déjà ressenti quelque chose de très fort pour une musique, une chanson, un air..
Je m'explique, il m'est arrivée plusieurs fois d'écouter une chanson comme en ce moment "la diva" de Céline Dion, et cette chanson m'a tellement touchée, j'veux dire, elle m'a pris les tripes, à chaque fois que je l'écoute, j'ai des frissons sur tout le corps (pourtant y a pas ma femme dans le coin:P ), j'avais les yeux larmoyants, un truc de dingue..
Et j'en ai plein d'autres qui me font cet effet là : "l'hymne à l'amour" d'Edith Piaf, "Nessun dorma" de l'opéra "Turandot" de Puccini, les chansons militaires (je sais pas si vous vous souvenez du bicentenaire de la légion d'honneur, pour le 14 juillet, un coeur d'hommes avait chanté la Marseillaise, et ce jour là avec mon père, on était en larmes tellement ça nous avait touché!), des airs de musique classique notamment quand il s'agit du violon d'André Rieu (frissons garantis!)...
Bon vous n'avez certainement pas les mêmes goûts musicaux que moi et c'est sûrement une question de sensibilité aussi, mais j'aimerai bien savoir si ce genre d'expérience vous est déjà arrivée...
Ma femme dit que je suis trop sensible, que chez moi c'est pas normal d'être aussi sensible.. Pour celles qui me connaissent, pensez-vous la même chose?
Nombre de messages: 1457 Age: 22 Localisation: Québec City Date d'inscription: 08/05/2007
Sujet: Re: Musique : ce qui prend les tripes! Dim 27 Mai - 18:46
Oui, ça m'est arrivé sur quelque chanson de Céline aussi^^ JCertaines me donnent les frissons D'autre me rendre extrêmement nostalgique
- Destin - J'irais ou tu iras - You and I - To love you more - Beauty and the Beast
Ses chansons font parti intégrante de ma vie
Invité Invité
Sujet: Re: Musique : ce qui prend les tripes! Dim 27 Mai - 19:01
Moi aussi Delphes ça m'arrive souvent sur des chansons comme
"Roxane" (version moulin rouge) ou "Come What May",
sur Meat Loaf "I'd Do Anything For Love (But I Wn't Do That)",
sur la bande originale de Spirit dont "Don't Let Go" Bryan Adams et Sarah McLachlan,
sur "It's All Coming Back To Me Now" de Céline Dion (+ bien d'autres d'elle que je me repassais en boucle),
sur "Goldie's Theme" de la série Water Rats,
sur "Nara" de E.S Posthumus qui est le thème de Cold Case,
sur "Again" de Archive...
j'aime aussi beaucoup de BO qui prennent aux tripes
et bien trop de chansons qui me font penser à RT ou à notre histoire
Généralement, ce sont des chansons qui me rappellent des sentiments forts ou alors, c'est l'artiste qui arrive à faire passer des sentiments à travers son interprétation.
Cela dit, je confirme, Delphes, tu es TRES sensible!
Invité Invité
Sujet: Re: Musique : ce qui prend les tripes! Dim 27 Mai - 19:10
Une B.O. qui m'a fait chavirer, c'est celle du "Dernier Samouraï", déjà le film m'a fait un choc émotionnel terrible et intense, j'avais les yeux plus que rouges et gonflés en sortant de la salle, mais la musique, wouaou y a pas de mots pour exprimer l'effet qu'elle m'a fait.
Et oui celle de "Spirit" aussi, il est trop triste ce dessin animé, il a une vie qui fait trop pleurer ce cheval..
Les chansons qui me font penser à ma moitié sont des chansons qui nous correspondent plus que des chansons qui me prennent vraiment les tripes ("How do I live" de Trisha Yearwood, "Angel" de Sarah McLachlan, "l'amour existe encore" de Céline, "il ne manquait que toi" de Lara Fabian...)
Nombre de messages: 248 Age: 30 Localisation: 78 Date d'inscription: 07/05/2007
Sujet: Re: Musique : ce qui prend les tripes! Dim 27 Mai - 19:22
Ma mère a toujours écouté beaucoup de musique : classique et chanson française. La première ne m'a jamais vraiment attirée ou alors en direct où je suis tout de suite transportée. Pour la chanson française, ma mère a réussi à me transmettre son admiration pour Jacques brel. Et encore maintenant, à chaque écoute, je vibre au son de sa voix et de ses textes (la chanson des vieux amants, mamamia).
Aujourd'hui, je pourrais me mettre à genoux à chaque fois que j'écoute Miossec. Je ne vois pas trop qui d'autre, même si j'ai des chouchous, de là à "vibrer", je ne vois pas trop
Après, au niveau des chansons, je dirais en autre : -Le petit garçon de Reggiani -La nuit de je mens de bashung -Fear and Love de Morcheeba -Voilà, c'est fini de J. L. Aubert
Nombre de messages: 248 Age: 30 Localisation: 78 Date d'inscription: 07/05/2007
Sujet: Re: Musique : ce qui prend les tripes! Dim 27 Mai - 19:32
T2 a écrit:
"Goldie's Theme" de la série Water Rat
je croyais qu'elle n'était pas connue cette chanson ! Moi-même j'ai du acheter la BO directement en Australie (tout un CD juste pour 1 chanson) Mais je suis d'accord, magnifique chanson, très triste (surtout quand on sait quand elle est jouée dans la série)
Invité Invité
Sujet: Re: Musique : ce qui prend les tripes! Dim 27 Mai - 19:39
Rha moi je les vis ces chansons .... Je les sens battre en moi, envoyer des pulsions, je ne contrôle plus rien : ni mes sentiments, ni mon esprit, ni mon corps. Je suis envahie par des images, des flashs, des impressions, ce sont les moments où je suis la plus créative, imaginative. Je suis expédiée dans un monde parallèle, je ne vis pour personne, je n'entends plus, je ne vois plus, je n'existe plus !
Si c'est du Jean Jacques Goldman, je saisis ma raquette et je me la joue à la guitare, un manche à balai et il se transforme en micro, batterie sur la table avec un crayon ... et c'est parti pour un délire dans le salon ... même le chien s'y met !!! Sophie B Hawkins, Belinda Carlisle, Sarah Mclachlan, Avril Lavigne, les anciennes de Mylène Farmer, U2, Queen, Police, ... EVANESCENCE !!
Les rocks qui pètent, qui tuent sa maman (sorry Cha, je te l'ai piquée, cette réplique), qui prennent de l'intérieur et retournent les sens, ceux qui font réagir, prendre les armes, sortir et trouvent que le monde est dégueu', vilain pas beau. Que le malheur, la dépression, la tristesse, nous emprisonnent mais nous font vivre, ressentir, écrire, ...
J'en ai une panoplie de chansons qui me font triper, je n'ai pas assez de ce forum pour tous les détailler.
Nombre de messages: 1146 Age: 36 Localisation: Villeurbanne Date d'inscription: 08/05/2007
Sujet: Re: Musique : ce qui prend les tripes! Dim 27 Mai - 20:39
Moi une de mes prefere c'est Summer Song de TEXAS, j''adore cette chanson je suis presque en transe quand je l'entend
Aprés j'ai pleins d'autres chansons qui m' émeuvent (je pleure a chaque fois quand j'entend Rox et Rouky de Dorothé, c'est trop triste cette chanson) et je pleure aussi quand j'écoute le petit cheval blanc de Brassen ou l'autre chanson avec l'autre cheval ( cellui ou le petit garcon voit pleurer son pére pour la premiere fois car ils sont obligés de tuer le cheval)--> bon ca c'était les chansons tristes
J'aime beaucoup aussi Claude François, ca me mets la peche quand je l'entend c'est pffff une de mes premiere passion Cloclo,, j'adore le chateur malheureux
Nombre de messages: 7885 Age: 30 Localisation: lyon Date d'inscription: 07/05/2007
Sujet: Re: Musique : ce qui prend les tripes! Dim 27 Mai - 21:22
les chansons qui me prennent vraiment au tripes, qui fait faireb des bonds à mon pti coeur, qui "serre dans le ventre" dès les première notes :
là tout de suite je dirais les chanson de Within Temptation. Une puissance qui vient m'attraper les tripes, les serrent, me donne des haut le coeur, un chavirement.
J'ai été surprise apr tes choix Delphe, mais en même temps, je pense qu'entendre la marseillaise au milieu d'un corps de Cuivres, ça peut donner le vertiges et faire faire des bonds dans le coeur.
Nombre de messages: 1118 Age: 40 Localisation: province de namur Date d'inscription: 08/05/2007
Sujet: Re: Musique : ce qui prend les tripes! Dim 27 Mai - 21:45
vi, la musique , ça transporte bien des fois.. ça peut être dû aux textes, aux "mélodies".. il y a en a bcp: jj goldman (né un 17!! ), Evenescence, Hooverphonic, Depeche mode, Phil colins, certaines de Lara fabian.. mais aussi "un jour parfait" de calogero (ça m'a tellement fillé la pêche que j'ai fait les auto tamponneuses mais ds la vraie vie : j'ai eu un accident, j'aurais du freiner et j'ai accéléré.. , c'est sérieux, je plaisante pas!!)
sinon, en ce moment, ce qui me donne la pêche, c'est un album de dalida...(période disco).
Invité Invité
Sujet: Re: Musique : ce qui prend les tripes! Lun 28 Mai - 12:15
Citation:
J'ai été surprise apr tes choix Delphe, mais en même temps, je pense qu'entendre la marseillaise au milieu d'un corps de Cuivres, ça peut donner le vertiges et faire faire des bonds dans le coeur.
par contre André Rieux...
--> mais c'est dingue ça, personne me comprend, tout le monde dit que mes choix musicaux sont pas terribles, mais j'veux dire, la Marseillaise quand elle est bien chantée (pas les blaireaux qui l'écorchent en chantant faux hein!) à capella, c'est obligé que ça vous prenne les tripes. Chez moi ça se traduit par des frissons qui parcourent tout le corps et la larme à l'oeil (c'est mon âme patriotique et militaire sûrement! ) Et oui André Rieu, quand il joue du violon, il y met tellement de passion, de douceur, de nostalgie... Pareil, même effet que la Marseillaise, frissons partout! Quant à l'opéra, certains morceaux et voix me font vibrer, des voix comme Maria Callas ou Pavarotti, Domingo..
Invité Invité
Sujet: Re: Musique : ce qui prend les tripes! Lun 28 Mai - 15:40
Delphes a écrit:
[...]Et oui André Rieu, quand il joue du violon, il y met tellement de passion, de douceur, de nostalgie... Pareil, même effet que la Marseillaise, frissons partout!
T'inquiète Delphes. T'es pas la seule a avoir des gouts bizarres. Quand j'étais plus jeune, j'écoutais souvent Rieux ou Clayderman. Les mélodies, les valses, l'intensité ou la douceur... Tout me transportait.
Mais ça fait bien longtemps que je n'ai plus écouté d'extraits de ce genre.
Nombre de messages: 115 Age: 26 Localisation: Lille Date d'inscription: 07/05/2007
Sujet: Re: Musique : ce qui prend les tripes! Lun 28 Mai - 16:01
Beaucoup de musique me font cet effet là... Suis aussi une tite sensible !
Le plus souvent ce sont les morceau de piano et/ou violon qui font monter les larmes, après il y a certaines chansons comme "lili" (aaron-bo de "je vais bien ne t'en fais pas"), "les voyages en train" (Grand corps malade), la chanson cachée dans "happy ending" (mika), "roads" (portishead) et bien d'autres...
Après il y a aussi une chanson qui me fait tout bizarre c'est "you never know" (goldfrapp) mais je ne sais pas vraiment décrire ce que je ressens...
Nombre de messages: 1146 Age: 36 Localisation: Villeurbanne Date d'inscription: 08/05/2007
Sujet: Re: Musique : ce qui prend les tripes! Lun 28 Mai - 16:09
T'inquietes pas Delphes tu as le droit d'aimer André Rieux moi j'aime bien Cloclo Tous les gouts sont dans la nature... n'est ce pas
Invité Invité
Sujet: Re: Musique : ce qui prend les tripes! Lun 28 Mai - 21:00
Ben des fois je trouve que les musiques d'aujourd'hui sont trop boum-boum, forte, un peu bourrin... Alors de temps en temps, je me replonge dans des airs d'opéra ou de classique, un peu de douceur de temps en temps, ça fait du bien (ma femme est pas là alors je me console comme je peux:blush: )
Et Cloclo j'adore, tout comme Dalida, la période disco en général! Delphes qui se demande si elle n'aurait pas dû naitre à une autre époque:scratch: